Le 22 avril 1978 à Kingstown (Jamaïca) est organisé l'un des concert les plus importants de l'histoire de la musique. Le mythique One Love Peace Concert débuta à l'aube quand le premier rayon du soleil illumina la première feuille de ganja sur les montagnes sacrées de jamaïque, et dû s'arreter le lendemain matin par une fumée brumeuse... aux aurores. Tout ceci dans un contexte vraiment particulier, en effet toute la Jamaïque était divisée en deux et au bord de la guerre civile. Les partis politiques qui s'affrontaient étaient le PNP de Michael Manley (people's national party) premier ministre en place, à son opposant de droite Edward Seaga leader du JLP (jamaican labour party).
Un seul homme était capable de ramener la paix sur l'île, Bob Marley.
Il réunit sur scène les deux leaders politiques en cette date historique et parvint à leur faire joindre leurs deux mains pour une trêve qui rendit au peuple jamaïquain espoir et sécurité devant toute la presse internationale et un public privilégié en délire.
Le concert connut un succès qui dépassa toutes les espérances. Toutes les stars du reggae étaient présentes, dont Jacob Miller, Inner Circle, Trinity, Dennis Brown, Culture, U Roy, Junior, Dillinger, The Congo's, Black Uhuru. En cette occasion les Wailers décidèrent de sortir et de dédier un nouvel album "Kaya".
F.M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire