28 février 2009

Euro 2004 Portugal



Du 12 juin au 4 juillet 2004, les plus grandes équipes nationales de football européen se sont retrouvées au Portugal pour fêter et participer à la deuxième plus grande compétition sportive regardée sur la planète après les jeux olympiques et avant le mondial, le championnat d'Europe des Nations.
Tout y était réuni pour que la fête soit parfaite, les stars d'abord avec les ballons d'or, Luis Figo, Cristiano Ronaldo, Zinedine Zidane, Pavel Nedved et Fabio Cannavaro.
Ses "maestro" ensuite, David Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Raul, Alexandro Del Piero, Michael Ballack, Rui Costa, Bixente Lizarazu , Ruud Van Nistelrooy, Deco.
Ses révélations, Wayne Rooney, Jesper Gronkjaer, Maris Verpakovskis, Dimitar Berbatov, Fernando Torres, Ricardo, Bastian Schweinsteiger et l'étonnante équipe de Grece.
Ses Misters enfin, avec Luis Felipe Scolari (champion du monde avec le Bresil en 2002 et vice champion d'europe à la tête de la "seleçao" portugaise) et Giovanni Trapattoni (le plus grand palmarès en tant qu'entraîneur au monde, apportant toute son expérience à la squadra azzurra).

Ses infrastructures et ses stades ultra modernes, l'excellent climat estival et le chaleureux accueil des portugais ont vu l'arrivée de fans des quatre coins de l'europe déguisés et maquillés au couleurs de leur pays tous plus originaux les uns que les autres. Souvent le Bikini pour les filles, le visage peint pour les enfants et le chant joyeux pour les hommes, ont su créer un magnifique moment d'unité et fraternité.
L'UEFA dira d'ailleurs après l'évènement, que cet Euro 2004 fut le meilleur jamais organisé jusqu' alors, et qu'un record de spectateurs dans les stades notamment avec beaucoup de femmes et d'enfants, avaient été battus.

La vidéo que je vous présente est la cérémonie de clôture qui eu lieu au stade de la lumière (estadio da luz) à Lisboa le 4 juillet juste avant la grande finale au couleurs du sud Portugal - Grece.
Qui ne se souvient pas de la chanson officielle "Força" interpretée par la voie ensoleillée et sentimentale de la luso-canadienne Nelly Furtado.

F.M.


Aucun commentaire: